L’ostéopathie c’est l’histoire de ma vie, déjà en primaire je pratiquais des techniques de “lift” pour soulager mes camarades de classe, mais ce n’est qu’à la fin de mes études de kinésithérapeute, lors des stages cliniques que j’ai réalisé que c’était ce que j’étais venu chercher, que c’était ma vois..… une première boucle se bouclée…
Mon cursus en supérieur pourrait se résumer ainsi, j'ai dans un premier temps entrepris des études d'art à l'école des beaux arts de Grenoble, puis ai obtenu le grade universitaire de Licencié en kinésithérapie et en science de la motricité à l’Université Libre de Bruxelles. J'ai ensuite entrouvert les portes de la maison de l’ostéopathie en 2008 au Collège Belge d’Ostéopathie, et obtenu mon diplôme (D.O.) suite à la défense devant jury du mémoire intitulé: " La perception haptique en ostéopathie et dans le cheminement de William Garner Sutherland D.O."
Depuis 2014 je continue à me former en Europe et aux USA en suivant un post gradué en ostéopathie biodynamique auprès du Dr James Jealous D.O., qui nous a récemment quitté en février 2021, mais aussi auprès du Dr Donald Hankinson D.O., du Dr Steven Kisiel D.O., du Dr Elizabeth Caron D.O., et en Europe auprès de Véronique Everarts D.O., de Françoise Desroisier D.O., de Nadine Breuil D.O., et bien d'autres ...
Après avoir consulté en milieu hospitalier auprès des Cliniques de l'Europe à Bruxelles, ainsi que dans plusieurs dispensaires, j'ai décidé de recentrer ma pratique à mon cabinet.
A propos de Jérôme Senty
Au sujet de la pratique de l’ostéopathie, j’ai la chance de pouvoir voyager, de rencontrer des ostéopathes du monde entier et de me former aux Etats Unis, berceau de notre profession. Pour faire simple il n'existe qu'une ostéopathie, mais comme en physique il existe plusieurs modèle ( physique newtonienne, relativité restreinte, quantique ...) et plusieurs domaines d'applications sous une même dénomination, la physique.
Idem en ostéopathie, il existe plusieurs modèles, et donc différents champs de recherches et différentes "techniques" en fonction. Le modèle biodynamique a été développé par le Dr James Jealous et fait suite aux travaux initiés par le Dr William Garner Sutherland sous la dénomination du champ crânien (voir l'onglet onglet ostéopathie).
Il s'agit pour l'ostéopathe de coopérer par le support de ses mains avec les forces inhérentes d'autorégulations du corps. Nous sommes des êtres vivants fruit d'une "sagesse" de millions d'années d'évolution, des entités dynamiques de santé en recherche d’équilibre et de stabilité vis à vis de notre milieu interne et externe. C’est donc de cette compréhension des principes de la Nature qu’en tant qu'ostéopathe nous pouvons répondre à vos demandes et soutenir votre Santé
Mon approche
En qualité d'ostéopathe je suis certifié par l'Osteopathic Cranial Academy, association américaine qui organise l'enseignement et la transmission de l'ostéopathie dans le champ crânien au niveau international.
Je suis aussi membre d'Osteopathie.be ex l'Union Professionnelle des Ostéopathes de Belgique ( UPOB ) et inscrit au Registre National des Ostéopathes auprès des mutuelles et des institutions Belges.
Avant d’être un système de soin l’Ostéopathie est une philosophie, de tradition orale, de valeurs humanistes et progressiste. C’est un art et une science qui demande de la patience ..... du temps …. de la discipline, un accompagnement sur ce long chemin ... Je voudrais à ce propos témoigner ma gratitude à mes mentors et enseignants pour leur soutien et leurs encouragements, vous êtes et resterez une profonde source d’inspiration. Merci aussi à vous patients pour votre confiance et vos questions, nous avançons ensemble dans cette grande aventure de la Vie.
Enfin ce qui renouvelle et nourri la modernité de l'ostéopathie, c'est sa capacité à avoir toujours sû embrasser la Science, ou plutôt devrai-je dire les sciences, celle des hommes et de la Nature, tout en conservant de préservant son lien au Sacré par sa relation vivante au monde de la Santé, merci Dr Still !