Le schéma de Santé
Un grand principe de l'ostéopathie : Le schéma de Santé
" La Santé règne au sein du corps grâce à des lois aussi immuables que les lois de la gravitation. C'est un schéma dominant de Santé en fonctionnement spécifique à chaque individu, et il est alimenté par un Potentiel inhérent. "
Rollin Becker DO, La Vie en mouvement, Le règne de Santé.
La grande majorité des consultations fait suite à des douleurs, des symptômes. Le modèle biomédical dominant aborde trop souvent cette question sous l'angle du traumatisme, de la lésion, de la maladie. Et s'occupe à panser les effets, par des anti-douleurs, acides... Rares sont les traitements dirigés vers les causes.
Mais la culture ostéopathique est une philosophie de la Santé. Des ressources, du Potentiel de guérison. C'est ainsi que notre réflexion est orientée en tant qu'ostéopathe. Quel est le schéma de Santé dominant ? Ou est le Potentiel de Santé ?
Ensuite, nous pouvons nous interroger et chercher à percevoir les schémas de dysfonctions superposés à ce schéma dominant de Santé. Mais comment la Santé a-t-elle organisé l'événement traumatique au sein du système ? Quels sont les éléments extrinsèques ou intrinsèques concomitants ?
Ou pour le formuler autrement, le symptôme comme la maladie est la meilleure façon que le corps ait à offrir comme réponse pour continuer à fonctionner. Alors apprécions-le à sa juste valeur...
Car chaque patient, chaque histoire est unique ... Mais la Santé est Universelle !
Comments