Tribute to Viola Frymann, DO
Il y a peu le 23 Janvier 2016 une grande dame de l'ostéopathie nous a quité, Viola Frymann DO. C'est une page de l'histoire de l'ostéopathie qui se tourne, une pionnière qui nous perdons.
Viola Frymann était une élève direct du Dr Sutherland dont elle promu sans ménage son enseignement dans le champ cranien. Durant sa carrière elle se focalisa essentiellement sur l'enseignemet et la pratique pédiatrique avec la création de l'Osteopathic Center for Children toujours en activité en Californie. Dès les années 60 elle veint à de nombreuses reprises enseigner en France accompagnée d'Harold I. Magoun et Thomas Schooley. Mais aussi en Belgique, en Suisse, en Australie, au Japon ...
La video d'un de ses proches collaborateur qui suit est un magnifique hommage à cette dernière qui souhaitait faire carrière dans la danse, mais pour qui la vie en décida autrement ... Suite à une blessure la veille du concourt d'entrée au ballet et les bons soins de l'ostéopathe de la famille, elle décida de changer ses plans, direction la faculté de médecine !
Conférentière, enseignante, clinicienne, chercheuse, le Dr Frymann inspira de nombreuses générations jusqu'aujourd'hui mais pas seulement. Cette femme au destin hors pair et aux idées novatrices nous apparait encore comme une visionnaire. De part sa prise en charge elle ouvrait déjà les portes de la médecine intégrative en proposant par exemple à ses patients un accompagnement nutritionnel pour toutes sortes de pathologies. Elle disparait en nous lèguant un herritage innestimable.
Viola Frymann de tes deux mains tu as fais du monde un meilleur endroit, plus lumineux et paisible, repose en paix.
A nous maintenant nouvelles générations d'entretenir la flamme des pionniers ...
Comments